Quand Montpellier avait son roi
Quand Montpellier avait un roi
Jacques 1 er
Tout commence le 26 novembre 985 lorsque le comte Bernard II de Melgueil, octroi au chevalier Guilhem les territoires situés entre la voie domitienne , le Lez et la Mosson, ceci en reconnaissance de son dévouement.
L'agglomération médiévale était constituée par Montpellier sous la seignerie des Guilhems et de Montpellieret sous celle des évêques de Maguelone.http://www.compagnons-de-maguelone.org/histoire.htm
Blason de Montpellier
Une enceinte fortifiée de 2600 mètres protégeait les deux communes ( commune cloture ).
Cliquez sur les images pour agrandir
On voit bien ici le centre de Montpellier en forme de coeur et les remparts
Montpellieret se situe sud-est entre les deux cercles boisés
Marie de Montpellier
Elle va régner en maître sur la ville.
Fille de Guilhem VIII de Montpellier et de Eudoxie Comnène ( nièce de l'empereur Manuel Ier de Byzance )
Manuel Ier Comnène empereur de Byzance
Et se mariera trois fois.
-
à l'age de 10 ou 11 ans avec Raymond Geoffroy II dit Barral vicomte de Marseille, mais elle deviendra veuve rapidement en 1192.
-
En décembre 1197, son père et sa belle mère Agnès de Castille, la marie à Bernard IV, comte de Comminge, et l'oblige à renoncer à tous ses droits sur Montpellier en faveur de son demi frère Guilhem IX seigneur de Montpellier et d'Aumelas.
Marie reviens à Montpellier considérant son mariage comme nul et non avenu, son époux Bernard de Comminges étant bigame deux fois.
La bourgeoisies , les commerçants de Montpellier se révoltent contre son demi- frère Guilhem IX et exigent que Marie retrouve son bien, ce qui sera officiel le 15 juin 1204.
Son époux Bernard IV prête serment à l'évèque de Maguelone, ce qui mettra fin à la dynastie des Guilhems.
-
Marie épouse le 15 juin 1204, le roi Pierre II d'Aragon, mais ce mariage n'est q' une manigance permettant à Pierre II de rattacher Montpellier la puissante , (qui a par le Lez une liaison avec la mer, ) et son royaume d'Aragon.
Pierre II sera tué le 12 septembre 1213 lors de la bataille de Muret pendant la croisade des Albigeois.
Lassé de l'ingérence et des assauts du parti du pape et des croisés, renforcé par le prestige de la victoire de Las Navas de Tolosa sur les Maures(1212), le roi d'Aragon ose finalement soutenir son allié toulousain, tolérant envers les cathares. Aussi, Raymond VI, comte de Toulouse et ses alliés occitans comme Raymond-Roger, comte de Foix et Pierre II, roi d'Aragon lancent une contre-attaque. Ils s'attaquent à la forteresse de Muret tenue par les croisés sous les ordres de Simon IV de Montfort pour le compte du pape Innocent III. Mais la place tient, Pierre II d'Aragon est tué dans la bataille, son fils est fait prisonnier par les croisés et les milices toulousaines sont massacrées.
Quelques dates importantes dans la chronologie de Jacques Ier :
15/06/1204 Marie de Montpellier épouse Pierre d'Aragon
02/02/1208 naissance de Jacques Ier
1211 Jacques est confié à Simon de Monfort ( ennemi juré des Trencavel )
1215 Education en Catalogne chez les Templiers de Monzon
Chateau de Monzon
1229 Début de la reconquète des califats musulmans
12/05/1258 Traité de Corbeil avec Louis IX dit Saint Louis. Jacques d'Aragon envoie Guillaume de Roquefeuil signer le traité avec les émissaires de Saint Louis. Par ce traité le roi
de France renonce à ses pretentions sur la Catalogne, et le roi d'Aragon à ses prétentions sur le Languedoc sauf sur Montpellier.
Ce traité fixe la frontière du royaume de France au sud des Corbières, gardée, côté français par les forteresses de Termes, Aguilar, Niort, Quéribus, Peyrepertuse etPuylaurens. Les chevaliers Olivier de Termes et Raimond Gaucelm de Lunel sont sans doute les principaux artisans de ce traité .
1231 Premier séjour de Jacques Ier à Montpellier
1276 Mort du roi d'Aragon lors de la campagne contre les musulmans de Valence.
statue de Jacques d'Aragon à Madrid Jacques Ier d'Aragon
Comment Jacques Ier devient Jacques le Conquérant ?
Dès l'age de21 ans en 1229, il décide de reconquérir par les armes les territoires des califats musulmans.
En 1229 , il reprend les iles de Majorque , en 1232 Minorque , en 1235 Ibiza en 1238 Valence et en 1265 Murcia .
Tous ces comptoirs vont rapporter beaucoup d'argent au souverain.
C'est sur un navire armé à Montpellier que Jacques Ier mènera son expédition sur Majorque . A bord il y avait beaucoup d'habitants de Montpellier ( juges, commerçants, notaires, médecins) qui resteront sur place pour gerer les terres conquises.
Ces conquêtes s'accompagnent de l'explosion du commerce avec les ports d'Afrique du nord,et du Levant ( Alexandrie , Liban ) .
D'un autre côté la Catalogne et l'Aragon commercent avec Montpellier. Le commerce s'organise autour des draps , parfums, drogues des apothicaires, les épices, les peaux,la cire, la laine.
Ces échanges de marchandises passent par les ports de Lattes, d'Aigues-Mortes ( dont le village appartenait à l'abbaye de Psalmody ), de Marseille et amènent aussi de grands échanges culturels, médicaux, juridiques et cultuels.
Composition, photo et article Paul CLEMENT.
Les faits historiques sont tirés de documentations en ligne.
Photo Fujifilm F550 EXR
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres