CURIOSITE GEOLOGIQUE AUTOUR DU SALAGOU
Tout autour du lac du Salagou une curiosité géologique s'offre à tous visiteurs. Je veut parler des " ruffes " .
A la fin de l'ère primaire , le climat chaud devenant plus sec a permis l'oxydation des sels de fer presents dans les sols. Les ruffes sont des grès fins arrachés à la montagne hercynienne et qui s'accumulent sur des épaisseurs pouvant atteindre les 2000 mètres. C'est ce que l'on voit tout autour du lac du Salagou et dans le bas pays Lodévois.
Cette balade vous permettra aussi de grimper au rocher des vierges.
Carte IGN 2642 ET St Guilhem le Désert
Itinéraire:
De Montpellier prendre la 4 voies vers Gignac puis St André de Sangonis et St Félix de Lodez. Prendre ensuite dans le village la direction de Rabieux. Cette route départementale suit l' A75 en parallèle .
Prendre donc la D 144 en direction de St Jean de la Blaquière. A 4,3 km de Rabieux repérez sur votre droite le chemin qui va à l'auberge du sanglier et les marcassins, le prendre, ne pas partir vers les gites mais sur votre droite , se garer après le champs d'oliviers.
Vue générale des ruffes
La cascade
Zoom sur la cascade
Très peu de végétation
...Et au milieu coule une rivière
Capitelle de Rabieux
Lorsque vous arrivez au chemin du sanglier ,sur votre gauche part un sentier qui mêne au dolmen des Isserts et à un capitelle.
Dolmen des Isserts
Capitelle des Isserts
Coucher de soleil sur les ruffes
Voie de chemin de fer d'intérêt local Montpellier-Lodève à Rabieux
Variante :
Revenir sur la D 144 et se garer 100 m plus haut dans un ancien virage sur votre gauche en direction de St Jean de la Blaquière. Prendre le chemin qui part sur votre droite en direction du rocher des vierges. On passe au dessus de l'auberge du sanglier et on commence la montée ( 350 m de dénivelé ) . Le retour peut se faire par le même chemin ou en revenant par les ruffes.
Pour les personnes qui ne peuvent beaucoup marcher, on peut grimper au rocher des vierges à mi-chemin en voiture en partant de St Saturnin de Lucian et on se gare au bois des Félibres. Compter un quart d'heure de montée.
Reportage photos Paul CLEMENT
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 18 autres membres