Balades et traditions en Languedoc

Les mille marches

Par ce beau mois de Juin je vous propose de monter à la fraîche dans les monts de l'Espinouse.et aussi visiter un haut lieu de la résistance à l'invasion nazie de notre département, le maquis de La Tourette.

Cette magnifique rando dans sa première partie toute en ascension vous fera découvrir de très belles cascades sur le Bureau et une vue magnifique sur les monts du Caroux et du somail.

Situation :

De Montpellier prendre l'A75 jusqu'a Clermont l'Hérault, ensuite direction Bédarieux, Lamalou, Colombières s/orb, et Prémian.

De Beziers prendre la N112 jusqu'a St Pons de Thomières et à l'intersection avant le village tourner à droite direction Bédarieux par la D908 et rejoindre Prémian.

Attention dans le village il faut prendre à droite si on viens de Bédarieux ,la petite route des Fournels et Rouvials , la visibilité est assez réduite , roulez au pas.

Suivre Rouvials.

Cette route récemment rénovée est roulante mais étroite.

Parking : dans le grand virage 200 m avant Rouvials (un panneau avec la photo de Jean Moulin y est installé ).

Monter jusqu'au hameau et suivre le fléchage indiqué.

carte IGN 2244 Est  st Pons

Suivre la piste forestière qui monte au Nord de Rouvials où vous risquez de rencontrer des ramasseurs de champignons qui se garent dans un virage à 1,2 km  du hameau.

On franchit le ruisseau de l'Estabalar  et un col où on accède à la vallée du Bureau.

C'est ce petit cours d'au que l'on va suivre jusqu'au barrage du saut de Vezoles.

Le parking

le panneau Parking  décrit plus haut

Une centaine de mètres après ce parking dans un virage on aperçoit le panneau '' chemin des gardes'' ,qui est matérialisé en rouge-orange,  le prendre, il descends légèrement au début.

un peu plus loin , nous rencontrons la conduite forcée qui amène l'eau à l'usine de la Sicarderie.

Bientôt nous arrivons sur un petit promontoire où nous rejoignons le GR 77 balisé blanc-rouge

Le prendre à droite.  A partir de là on va suivre les marches en passant successivent rive droite et rive gauche du bureau.

de très beaux paysages s'offrent à nous

un petit passage où il faut mettre les mains

On voit bien ici la presque régularité des marches, l'ascension n'est pas pénible.

La belle digitale.  attention poison

Ici le balisage est excellent faut suivre les marches et le GR 77 ainsi que les cairns

ça c'est des marches !

On s'éloigne un petit peu du Bureau car on est presque au barrage

Un dernier regard sur les sommets  et on va déboucher au barrage,

et comme on dit ici ''mèffi ça bouffe ''

Eole est bien de sortie , vite on passe le pont pour prendre la grande piste forestière qui part de là.  A la première intersection continuer tout droit. C'est le col de Folabric.

Nous sommes à 985 m. Une direction fait le tour du lac , l'autre c'est le GR7 et notre piste forestière pour descendre sur Rouvials

De cet endroit là on peut faire une balade qui fait le tour du lac et aussi à une centaine de mètres de l'intersection aller voir le dolmen de Folabric .

Un déversoir sur l'Estabalar

Qui connait cette fleur ?

LES BREBIS DE ROUVIALS

Je terminerai ce reportage par les photos et explications sur le maquis de la Tourette

Des renseignements supplémentaires sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maquis_la_Tourette

et sur http://cessenon.centerblog.net/1035585-Le-Chemin-de-la-Memoire

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Reportage et photos Paul CLEMENT

Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur

17/06/2011
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser