Balades et traditions en Languedoc

La MOSSON petite rivière côtière

Qui ne connait pas la Mosson ?, cette petite rivière souvent décriée par sa pollution.

Je vais vous amener faire un petite balade sur une partie de cette rivière qui est assez agréable.

Longue de 39,5 km la Mosson se jette dans l'étang de l'Arnel à Palavas et dans le petit fleuve côtier le Lez par un des bras de son delta.

Ce dernier est légèrement plus court que la Mosson 29,6 km  a un débit assez faîble soit 2,51 m3.

La Mosson traverse onze communes :

Depuis sa source dans la garrigue de Montarnaud elle traverse Vailhauquès,Combaillaux, Grabels, ensuite , arrive à Montpellier , passe au stade de la Mosson que tout le monde connait, puis se dirige sur Juvignac et passe sous le pont Roman de Bonnier de la Mosson .

Ensuite se dirige sur Lavérune, St Jean de Védas, .Fabrègues et finit entre Villeneuve les Maguelone et Palavas dans l'Arnel.

De nombreux affluents se jettent dans la Mosson.

ruisseau de la Garonne, r. de la combe de Laur,  r. de la Joncasse, r.de l'Arnède,  le rieu de la Querelle, r. de la Balajade, r. le Pezouillet, le rieu Masol, r. de la Jasse, r. de Lassederon, rieu de la Brue, le Coulazou, rieu le Crouzet, et le rieu Coulon.

Une source dite la source bleu de l'Avy à Grabels qui fait 200 m de long se jette aussi dans la Mosson.

La balade que nous allon faire se situe toute sur la commune de St Jean de Védas.

Voir le tracé de la balade :

Télécharger la trace GPS :

Choisissez votre format de fichier
Archive

(.upt)

Google earth
(.kml)

Pour prendre le départ se rendre jusqu'au grand carrefour terminus du tram RN 913 et suivre la direction de St Jean le sec, passer devant la cave coopérative, continuer tout droit,ainsi qu'après le rond point sur la rue de Loun et prendre la seconde rue à droite.

Cette route descends et va vous amener à nouveau vers la nationale 913.

Juste avant le pont de l'anciènne voie férrée  se garer à gauche sur le terre plein.

C'est ici le départ de la rando. On se situe dans le quartier de Cigaliès.

Prendre le chemin avant le pont  et sinuer tout droit tout en restant parallèle à l'ancienne voie férrée d'interêt local qui menait sur Paulhan, Lodève et Bédarieux.

Au bout de 500 m tournez sur votre droite, vous allez apercevoir le site de la sté Eiffage descendez dans cette rue et filez tout droit , passez sous la barrière métallique.

Vous apercevez une serre, continuer sur le chemin et tourner à gauche et longez la vigne.

A la fin de celle-ci la végétation change car nous arrivons au bord de la Mosson dans une clairière.

Sur votre gauche remarquez les falaises ,c'est un mur d'escalade et en face découvrez le beau moulin de la Roque et sa cascade.

Le mur d'escalade

Le moulin de la Roque

Evitez de faire cette balade le dimanche car .il y a pas mal de personnes qui font de l'ecalade et qui sont assez bruyants et qui peut vous empêcher de voir la faune locale.

La cascade du moulin du Martinet

On peut y voir si vous venez tôt le matin ou bien tard le soir des bihaureaux (petit héron ) des hérons cendrés et des hérons pourprés ,ainsi que les martins-pêcheurs, où bien comme moi mercredi dernier lors du repérage, un écureuil qui sautait d'arbres en arbres.

La Mosson petite rivière paisible

Les tags sous le pont de l'autoroute

L'été vous trouverez aussi toute sortes de libellules.

Pour la flore maintenant au printemps fleurissent les iris d'eau tout jaunes et bientôt les nénuphars.

Une belle libellule

Un beau brochet de la Mosson

Plus bas après la Lauze sous le pont de Villeneuve, il y a un gros trou d'eau et c'est là que les plus gros brochets de la Mosson chassent.

Pour le retour vers st Jean de Védas on passe au petit hameau de la Baumette appellé aussi Cayenne on prends la route pour passer sous le second pont de l'autoroute et l'on prends tout de suite un sentier sur votre gauche.

Restez toujours sur le chemin le plus large.

ARTICLE EN CONSTRUCTION  29/04/12

27/04/2012
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser